Impact-Site-Verification: 2c36bbee-08fe-44e6-b776-2e2cfbdd2cf9
top of page

Dernière mise à jour : 19 janv.


fatou-tall-comment-organiser-son-temps-entre-travail-et-maison
Illustration générée par IA

Trouver l'équilibre entre ambition professionnelle et épanouissement personnel est un défi commun, en particulier quand il s'agit de savoir comment organiser son temps entre travail et maison. Les conseils suivants sont simples et peuvent te sembler familiers.

Mais c'est dans leur mise en pratique que réside la clé la clé d'une meilleure gestion du temps et d'une vie plus équilibrée.


1/ Établis une routine adaptée à ton rythme

Planifie tes plages de travail en fonction de ton niveau d'énergie, de ton rythme biologique et des contraintes horaires familiales. Nul besoin de suivre un horaire traditionnel de 9h à 17h si cela ne correspond pas à ton mode de vie.




2/ Priorise les tâches essentielles

Identifie les tâches qui ont le plus grand impact sur ton entreprise et concentre-toi sur elles. Cela implique souvent de faire le tri entre ce qui est urgent et ce qui est important, et de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée. Pour rester organisé(e) et éviter de te disperser, utilise des outils comme Todoist ou Notion qui te permettent de classer tes tâches par priorité, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

Cela te permettra de te concentrer sur ce qui est indispensable pour avancer.


3/ Apprends à dire "Non !"

Dire non aux demandes qui ne sont pas alignées avec tes objectifs est une compétence fondamentale. Cela implique aussi de te dire non à toi-même parfois, comme refuser de procrastiner ou de te laisser distraire par des tâches peu importantes. Cette habitude t'aidera à préserver ton énergie et ton temps pour les projets qui comptent vraiment.


4/ Définis des limites claires

Établir des limites claires entre ton temps de travail et ton temps personnel est essentiel pour éviter le surmenage et le burnout. En te fixant des règles à respecter du mieux que tu peux, tu crées une dynamique qui te permet de recharger tes batteries et tenir sur la durée. Cela implique aussi de choisir quels types d'activités tu réalises à quel endroit.


5/ Prends soin de toi

Ton bien-être est un pilier pour maintenir une productivité et une créativité élevées. Intègre dans ton emploi du temps des activités qui te ressourcent physiquement, mentalement et spirituellement. Le self care est une priorité absolue, particulièrement pour les entrepreneures.


6/ Fixe-toi des objectifs clairs

Définir des objectifs clairs et réalisables t'aide à rester concentrée et motivée. Cela te permet de mesurer tes progrès et de t'assurer que chaque action que tu entreprends te rapproche de tes buts. Pense à diviser tes grands objectifs en étapes plus petites et gérables. Et redécoupe ces étapes en tâches et sous-tâches pour pouvoir avancer pas-à-pas dans la bonne direction.


7/ Automatise les tâches répétitives

L'automatisation peut être un gain de temps considérable. Identifie les tâches récurrentes dans ton activité, comme la gestion des réseaux sociaux, la facturation ou les e-mails, et utilise des outils qui peuvent les prendre en charge pour toi. Cela libère du temps pour te concentrer sur des tâches qui nécessitent ta touche personnelle.


8/ Élimine les distractions

Les distractions peuvent drastiquement réduire ta productivité. Crée un espace de travail qui minimise les interruptions, et utilise des techniques comme le blocage de temps pour te concentrer sur des tâches spécifiques. Informe ton entourage de tes heures de travail concentrées pour éviter les interruptions.

Je te conseille aussi de mettre ton téléphone sur silencieux et hors de portée lorsque tu as besoin de rester concentré(e). Si nécessaire, des outils comme Freedom te permettent de bloquer l'accès à des sites Web et applications spécifiques pendant une plage de temps prédéfinie.


9/ Développe tes compétences

Apprends et applique des techniques efficaces de gestion du temps. Des ajustements mineurs dans ta routine peuvent avoir un impact significatif.

En investissant dans des formations utiles au développement de ton entreprise, tu deviendras plus efficace et éviteras les pertes de temps à chercher des informations ou à procrastiner en regardant des tutoriels sur YouTube au lieu de passer à l'action.


10/ Délègue avec sagesse

Identifie les tâches qui peuvent être confiées à d'autres, que ce soit au travail ou à la maison. Cela te permet de te concentrer sur les domaines où tu excelles et où tu apportes le plus de valeur.

"Je n'aime pas déléguer", "J'ai peur de déléguer", "Je ne sais pas quoi/comment déléguer"... Je comprends, et moi aussi j'ai longtemps eu du mal avec ça. Mais prendre sur soi est crucial pour avancer. Choisis tes combats et arrête de t'auto-saboter en déléguant intelligemment. La délégation n'est pas un signe de faiblesse, mais une stratégie intelligente de gestion du temps.



Bien qu'évidents, ces conseils nécessitent d'être conscientisés et mis en pratique, sinon ça ne sert strictement à rien.

Et s'il te plaît, même si tu te rends compte que "tu savais déjà ça", reste bienveillant(e) envers toi-même. Le simple fait de lire cet article montre que tu es déjà dans une démarche proactive.


Ces conseils ne sont pas révolutionnaires, mais des rappels nécessaires pour t'aider à trouver cet équilibre entre le développement de ton entreprise et ta vie personnelle. En les appliquant, tu verras une amélioration significative dans ta capacité à organiser ton temps entre travail et maison.



 

"Mon idée de projet est-elle bonne ? Par quoi commencer ? Ai-je vraiment besoin d'un accompagnement ? Comment ça se déroule exactement ? Combien ça coûte ?"


"Et si on en parlait directement ?"


En visio ou par téléphone, faisons le point pour déterminer ensemble comment faire passer votre projet à l'étape supérieure.


Pour prendre rendez-vous avec moi, cliquez ici.

 


fatou-tall-consultante-en-strategie-de-marque

Je suis Fatou Tall, Consultante en stratégie de marque et Organisation depuis 2016.


J'accompagne les entrepreneurs créatifs et ambitieux, qui veulent développer une entreprise florissante tout en préservant leur épanouissement personnel.


Depuis 2020, j'interviens également chez LiveMentor comme Mentor en marketing digital.


En tant que Mentor business, j'ai accompagné individuellement plus de 250 personnes à :

  • Définir leur positionnement de marque et mettre en œuvre leur stratégie de communication

  • Gagner en productivité et gérer plus efficacement leur temps pour simplifier leur vie et retrouver un équilibre vie professionnelle - vie privée.

Je suis également Co-fondatrice de Blendit Studio, une solution à la fois digitale et humaine pour les coachs, mentors et thérapeutes qui souhaitent se démarquer et donner un souffle nouveau à leurs accompagnements.

Comments


bottom of page