Impact-Site-Verification: 2c36bbee-08fe-44e6-b776-2e2cfbdd2cf9
top of page

Dernière mise à jour : 19 janv.


premiere-publication-instagram-blog-de-fatou-tall
Image générée par IA

Aujourd’hui dans Séances Stratégiques


Dans cet épisode, on fait le point sur la stratégie éditoriale d'Amélia et je réponds à toutes ses questions avant de publier son premier post Instagram.


Je suis assise à mon bureau, une tasse de café épicé à portée de main. J'avais (vraiment) besoin de ce petit coup de boost. Être mentor, c'est aussi donner de l'énergie, même les jours où je suis plus fatiguée, comme c'est le cas ce matin.


Notre rendez-vous démarre dans quelques minutes. Je relis rapidement nos derniers échanges et refais un tour sur le plan d'action qu'on a mis en place ensemble au début de son accompagnement. On avance bien, je suis contente !


Oups ! J'ai failli rater la notif' de Zoom, j'avais mis mon ordinateur en silencieux ce matin, alors que j'étais connectée en dehors de chez moi.


- "Hello Amélia ! Bravoooo pour tes visuels ça rend super bien ! Très original et pro à la fois... j'aime beaucoup. Je suis contente que tu aies aimé Coolors. C'est un outil que je conseille à chaque fois.

J'ai parcouru aussi ton planning éditorial, c'est une belle étape de franchie ! Alors ça y est... tu es prête à te lancer sur Instagram ?"


Amélia me fait un sourire un peu crispé et fait un petit mouvement de recul.


- "Euh... oui, presque. Mais en fait j'ai encore plusieurs questions. J'ai regardé la ressource que tu m'as envoyée pour les hashtags, et aussi, merci pour tes commentaires dans mes posts.

J'ai choisi 30 hashtags qui me semblent bons, j'en ai un peu dans chaque catégorie, mais j'ai l'impression d'en avoir trop. J'avais cru comprendre qu'il ne faut en utiliser que 3 à 5 maintenant. Aussi, je me demande à quelle heure je dois publier, et surtout quel sujet poster en premier. J'avais vraiment hâte de te parler aujourd'hui"


Je lui fais un grand sourire que j'imagine à la fois rassurant et malicieux. C'est à peu près le regard que je fais quand je m'apprête à lancer un challenge.


- " C'est normal de te poser plein de questions au début Amélia, c'est même bon signe.

Commençons par les bases. Pour tes premières publications sur Instagram, tu peux déjà parler de toi, présenter ta marque, et épingler ces posts pour permettre à tes abonnés de savoir à quoi s'attendre en s'abonnant à ton compte.

Au fait, j'ai vu que tu as mis à jour ta bio, elle est top ! On voit maintenant bien la valeur ajoutée que tu proposes et j'aime bien le ton, ça donne envie de s'abonner.

Pour les hashtags, crée-toi une petite liste - ça peut être plus que 30 - de hashtags cohérents avec ta ligne éditoriale, et dans laquelle tu piocheras pour chaque post les hashtags les plus pertinents."


Je vois Amélia prendre des notes en hochant la tête. Elle semble déjà plus rassurée.


- "D'accord. Aussi, je voulais voir avec toi la meilleure heure pour lancer mes publications ? Et aussi, si tu as des outils à me conseiller ? Qu'est-ce que tu utilises toi ?"


- "En fait, pour les meilleures heures de publication, c'est un sujet d'optimisation. Franchement pour l'instant reste focus sur le fait de publier. Tu découvriras les meilleures heures en fonction de ton audience... quand tu en auras une ! Mais à ce stade ne te prends pas la tête avec ça. Pareil pour les statistiques. Part du principe que tes premières publications auront peu de résultat. L'objectif c'est de te lancer, sans pression supplémentaire.


- "OK, c'est noté."


- "Pour les outils, tu as ton planning sur Notion, je vois que tu as bien pris en mains mon modèle. Et ce que tu as fait avec Canva est un excellent point de départ. Je te conseille d'explorer la fonctionnalité "Pôle de marque" pour gagner du temps et avoir une cohérence visuelle. Je t'enverrai aussi un tuto pour créer facilement tes premiers templates si tu veux.

Et pour programmer en avance, j'utilise Metricool. J'adore cet outil car il est complet et on peut faire déjà pas mal de choses avec la version gratuite, et il est parfait pour appréhender les statistiques. Et il vient avec un multiliens que tu peux organiser et assortir d'un visuel pour les retrouver facilement. Perso c'est mon coup de coeur ! Je t'envoie le lien."


- "Super ! Je veux bien, oui. Et aussi... tu as parlé des statistiques. Justement par rapport à mon projet, quels indicateurs te semblent les plus pertinents ?"


- "En réalité, Amélia, tout ça viendra avec le temps. On pourra en parler dans quelques semaines si tu souhaites. Le plus important aujourd'hui, c'est de passer à l'action en publiant ces premiers posts. Pour plus de confort et t'organiser, tu peux prévoir par exemple deux semaines de contenus en avance, et bloquer deux créneaux par mois dans ton agenda pour travailler dessus. Qu'est-ce que tu en penses ?"


Amélia semble réfléchir, et prendre des notes mentales.


- "En gros, je dois juste me lancer, c'est ça ?"


- "Exactement. Une fois que tu auras commencé, tout le reste sera plus clair."


Nous récapitulons l'essentiel de notre discussion et fixons des objectifs pour notre prochain rendez-vous. Amélia a un beau projet en perspective, et j'ai hâte de voir ses premiers résultats sur Instagram.



Une question pour toi 👇🏾


Te sens-tu parfois comme une "imposteure" dans ton entreprise ?

  • Plus maintenant

  • Parfois, ça peut m'arriver

  • Oui, mais il y a du progrès

  • Oh que oui... très souvent


 

"Mon idée de projet est-elle bonne ? Par quoi commencer ? Ai-je vraiment besoin d'un accompagnement ? Comment ça se déroule exactement ? Combien ça coûte ?"


"Et si on en parlait directement ?"


En visio ou par téléphone, faisons le point pour déterminer ensemble comment faire passer votre projet à l'étape supérieure.


Pour prendre rendez-vous avec moi, cliquez ici.

 


Je suis Fatou Tall, Consultante en stratégie de marque et Organisation depuis 2016.


J'accompagne les entrepreneurs créatifs et ambitieux, qui rêvent d'avoir un impact positif sur le Monde, sans sacrifier leur Être.


Depuis 2020, j'interviens également chez LiveMentor comme Mentor en marketing digital et gestion du temps.


En tant que Mentor business, j'ai accompagné individuellement plus de 200 personnes à :


Définir leur positionnement de marque et mettre en œuvre leur stratégie de communication


Gagner en productivité et gérer plus efficacement leur temps pour simplifier leur vie et retrouver un équilibre vie professionnelle - vie privée.


Commenti


bottom of page