Impact-Site-Verification: 2c36bbee-08fe-44e6-b776-2e2cfbdd2cf9
top of page

Dernière mise à jour : 19 janv.


fatou-tall-blog-entretien-qualitatif
Image générée par IA

Aujourd’hui dans Séances Stratégiques


J'ai rendez-vous avec Amélia sur Zoom. Elle est en plein dans sa phase d'étude de marché et cherche à valider le profil de son persona sur le "terrain".


Avant notre rendez-vous, elle a passé beaucoup de temps à travailler sur son étude de marché, en se concentrant principalement sur les questionnaires.


Je lui ai conseillé de réaliser aussi quelques entretiens qualitatifs afin de recueillir des informations plus riches, détallées et approfondies sur les expériences et habitudes de ses clients cibles : des professionnels de l’accompagnement individuel.


Ah, la voici ! Jonction en cours… Connexion à l’audio en cours…

J’en profite pour savourer une gorgée de mon thé vert Sencha et referme prudemment le couvercle de mon mug isotherme (je suis traumatisée depuis que j'ai renversé mon thé sur mon clavier tout neuf).


Son sourire radieux apparaît à l'écran et je sens une pointe de fierté. Notre collaboration à distance, bien que virtuelle, n'en est pas moins intense et fructueuse.


Amélia est une vraie passionnée et ne ménage pas ses efforts pour réussir son projet. Son énergie est contagieuse, c’est un plaisir de la retrouver.


- "Merci Fatou pour ton retour sur le questionnaire, ça m'a rassurée de savoir que je suis sur la bonne voie ! Par contre, pour les entretiens qualitatifs c'est encore un peu flou pour moi. Est-ce que je dois poser les mêmes questions que dans mon questionnaire ? Et combien de personnes je dois interroger idéalement ?"


Je souris. Je m’attendais à cette question qui est assez courante, mais je ne me lasse jamais d'y répondre.



- "En fait, les entretiens qua-li-ta-tifs sont une exploration profonde...

Par exemple, si tu discutes avec une coach de vie, tu pourrais lui demander :

  • pourquoi elle a décidé de devenir coach,

  • de te décrire une journée type de travail,

  • ou encore de te dire quelle est sa définition du succès pour ses clients.

Ce sont des questions qui visent à comprendre les expériences, les sentiments et les motivations des personnes que tu interroges. Le nombre de personnes à interviewer n'est pas aussi important que la profondeur et la qualité des informations que tu obtiens.

Quant à ton questionnaire quantitatif, il sert un objectif différent. Il vise à obtenir des données chiffrées précises. Les options de réponse, les questions à choix multiples, les réponses oui/non et les menus déroulants t'aident à exploiter plus facilement les réponses. Par exemple :

  • "Combien de clients suivez-vous en moyenne par semaine ?" (et tu proposes un menu déroulant avec des tranches : 0-5, 6-10, 11-15, 16 et plus)

  • "Quelles sont les sujets les plus abordés avec vos clients ?" (avec une liste d'options à cocher)

Ici, l'objectif est d'obtenir des informations concrètes pour définir des tendances et aider à la prise de décisions stratégiques."


Pendant que je parle, je vois Amélia prendre des notes, absorbée par toutes les informations.


- "Merci Fatou, c’est beaucoup plus clair ! Je vais préparer mes questions pour mes entretiens qualitatifs."


- "Parfait, Amélia ! N'oublie pas l’essentiel : reste curieuse, écoute attentivement et pose des questions ouvertes. C'est une étape passionnante qui te permettra de mieux comprendre ton persona."


Avant de conclure notre séance, nous faisons le point sur son plan d'action. J'écoute attentivement ses dernières questions, nous discutons de ses prochaines étapes et fixons notre prochain rendez-vous. C'est toujours un moment enrichissant et stimulant, et je suis ravie de la voir progresser à chaque séance.


Une fois l'appel terminé, je me pose un moment pour terminer mon thé en pensant à toutes les idées échangées. C'est dans ce calme que je prépare déjà notre prochaine séance. Je referme mon mug (même vide oui, je t’ai dit que j’étais traumatisée !) et lui envoie un message avec quelques ressources qui vont l’aider à préparer sereinement ses rendez-vous.


J’ai hâte de voir de voir comment Amélia va utiliser ces nouvelles connaissances.


I love my job.


Une question pour toi 👇🏾


Te sens-tu parfois comme une "imposteure" dans ton entreprise ?

  • Plus maintenant

  • Parfois, ça peut m'arriver

  • Oui, mais il y a du progrès

  • Oh que oui... très souvent


 

"Mon idée de projet est-elle bonne ? Par quoi commencer ? Ai-je vraiment besoin d'un accompagnement ? Comment ça se déroule exactement ? Combien ça coûte ?"


"Et si on en parlait directement ?"


En visio ou par téléphone, faisons le point pour déterminer ensemble comment faire passer votre projet à l'étape supérieure.


Pour prendre rendez-vous avec moi, cliquez ici.

 


fatou-tall-consultante-en-strategie-de-marque

Je suis Fatou Tall, Consultante en stratégie de marque et Organisation depuis 2016.


J'accompagne les entrepreneurs créatifs et ambitieux, qui rêvent d'avoir un impact positif sur le Monde, sans sacrifier leur Être.


Depuis 2020, j'interviens également chez LiveMentor comme Mentor en marketing digital et gestion du temps.


En tant que Mentor business, j'ai accompagné individuellement plus de 200 personnes à :


Définir leur positionnement de marque et mettre en œuvre leur stratégie de communication


Gagner en productivité et gérer plus efficacement leur temps pour simplifier leur vie et retrouver un équilibre vie professionnelle - vie privée.


Comments


bottom of page